Bourses du Lycée

Accueil / Actualités/ Bourses du Lycée

La campagne annuelle de bourse de lycée pour l’année 2022-2023 se déroule dès maintenant jusqu’au 7 juillet 2022.

Cette campagne s’adresse à tous les élèves non boursiers de lycée. Elle s’adresse également à tous les collégiens, boursiers ou non car la bourse de collège n’est pas automatiquement reconduite en lycée.
– Si votre enfant était boursier cette année et poursuit sa scolarité en seconde, 1ère ou terminale, vous n’avez pas de demande à faire, il sera automatiquement boursier l’an prochain.
– Si votre enfant entre en BTS, il devient étudiant et n’est pas concerné par les bourses de lycée. Vous trouverez des informations ici sur le site internet du CROUS    https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/

Vous trouverez toutes les informations utiles ainsi qu’un simulateur vous permettant de savoir si vous pouvez bénéficier d’une bourse de lycée pour votre enfant à l’adresse suivante https://www.education.gouv.fr/les-bourses-de-college-et-de-lycee-326728

Pour formuler une demande :

Pour faire une demande en ligne, les parents ou responsables d’élèves doivent se connecter au portail Scolarité–Services du 30 mai au 6 juillet 2022.

En tant que parent d’élèves vous pourrez ainsi :

  • faire une demande pour chacun de vos enfants scolarisés en collège public ou EREA ;
  • imprimer ou télécharger un accusé de réception ;
  • effectuer une estimation de votre droit à bourse à la fin de la saisie.

Deux possibilités s’offrent à vous pour accéder à Scolarité-Services :

  • se connecter avec votre compte EduConnect ;
  • se connecter avec FranceConnect : le bouton qui permet d’accéder aux services en ligne de l’Éducation nationale et d’autres services publics en utilisant votre compte Impots.gouv.fr, ou votre compte de l’Assurance maladie ou l’identité numérique, ou Mobile Connect et moi, ou msa.fr.

CONDITIONS D’EXAMEN DU DROIT A BOURSE

Les bourses se déclinent en 6 échelons, en fonction des ressources de la ou des personnes assumant la charge de l’élève et du nombre d’enfants à charge.

Le revenu fiscal de référence est celui de l’avis d’imposition 2022 sur les revenus de 2021. Le plafond de ressources à ne pas dépasser pour bénéficier de la bourse est celui fourni par le barème ci-dessous.

bar-me-et-montant-des-bourses-nationales-de-lyc-e—ann-e-scolaire-2022-2023-88631

 

ATTENTION :

En cas de fratrie, une demande doit être constituée pour chaque élève.

• Les demandes de bourse doivent être déposées dès maintenant, quelle que soit l’orientation future de l’élève et même si celle-ci n’est pas encore définie.

En cas de garde alternée de l’enfant : La demande de bourse peut être déposée par l’un ou l’autre des parents, à condition que l’enfant figure sur son avis d’imposition. Seuls les revenus de cette personne seront pris en considération si elle vit seule. Seul un dossier par enfant peut être déposé. Si les deux parents présentaient chacun une demande, les deux dossiers seraient déclarés irrecevables.

Montant des bourses

Pour l’année 2022-2023, le montant annuel de la bourse varie entre 441 € pour le premier échelon et 936 € pour le sixième échelon. Ce montant de bourse est versé en trois fois (à chaque trimestre).

 

Simulateur de bourses au lycée pour l’année scolaire 2022-2023

Le simulateur de bourses de lycée permet de savoir si votre foyer peut bénéficier d’une bourse nationale à la rentrée scolaire 2022-2023. Il vous permet d’obtenir une estimation personnalisée de son montant pour chaque enfant scolarisé au lycée.

Accéder au simulateur de bourse de lycée