Continuité pédagogique

Accueil / Actualités/ Continuité pédagogique
Madame, Monsieur,
Veuillez trouver ci-dessous le plan de continuité pédagogique pour les 2 prochaines semaines. Il est susceptible d’être prolongé si la situation sanitaire du département le nécessite.
Au collège :
« A compter du lundi 3 mai 2021, les élèves des classes de 6e et 5e seront accueillis en présence ». Ils seront donc dans l’établissement pour suivre en présentiel la totalité des cours prévus à leur emploi du temps ordinaire.
Par contre, « ceux des classes de 4e et 3e seront accueillis avec un fonctionnement hybride, soit une présence fixée à 50% de l’effectif des niveaux ». Ainsi lundi 03 mai prochain sera uniquement accueillie la 1ère moitié de la liste alphabétique des élèves de ces classes dont les élèves de 3e prépa-métiers. La 2e moitié restera à la maison pour ne revenir sur site que le 10 mai.
Au lycée polyvalent :
« Les lycéens et étudiants des formations supérieures (CPGE, BTS) seront de nouveau accueillis avec un fonctionnement des lycées en demi-jauge, soit une présence fixée à 50% de l’effectif total. »
La cité scolaire a été conçue pour accueillir 1500 élèves ce qui constitue sa jauge. Réduire de moitié la capacité d’accueillir revient à limiter à 750 le nombre d’élèves présents simultanément sur le site. Or l’effectif accueilli actuellement est de 889 élèves et étudiants.
Nous maintenons donc la réduction de la capacité d’accueil globale de la cité scolaire de moitié tel que mis en place pour le lundi 22 mars en utilisant le mode dit « hybride » c’est-à-dire l’alternance de cours en présentiel et en distanciel selon les modalités les mieux adaptées à notre situation.
Concernant les lycéens de la SEP (BAC pro et CAP), dans la mesure où les sections sont déjà organisées en demi-classe avec des effectifs inférieurs à 15 élèves et de façon à limiter le décrochage scolaire, aucun changement n’interviendra concernant le fonctionnement actuel. Eux aussi seront tous accueillis pour suivre en présentiel la totalité des cours prévus à leur emploi du temps ordinaire.
Concernant les lycéens de Term. GT et les étudiants de BTS, de façon à tenir compte des échéances d’examens et de préserver toutes leurs chances de réussite, ils seront aussi tous accueillis pour suivre en présentiel la totalité des cours prévus à leur emploi du temps ordinaire.
>>> Par contre, concernant les lycéens de 2ndes et 1ères GT, L’hybridation est maintenue lundi prochain avec une alternance hebdomadaire des cours en présentiel et en distanciel par demi-classe. Ainsi lundi 03 mai prochain sera uniquement accueillie la 1ère moitié de la liste alphabétique des élèves de ces classes. La 2e moitié restera à la maison pour ne revenir sur site que le 10 mai. Les ajustements de groupe décidés fin mars sont maintenues.

Pour toute la cité scolaire :
Pour toutes les classes en enseignement hybride, pour des raisons pratiques, je vous propose quand cela est possible, de considérer les 2 prochaines semaines comme Q2 et les deux suivantes Q1.
Ce fonctionnement permet de limiter à 710 le nombre d’élèves et étudiants présents simultanément sur le site tout en tenant compte des échéances d’examens, des risques de décrochage et en respectant les consignes ministérielles.
Pour les élèves en distanciel à la maison, via l’ENT, les équipes pédagogiques mettront à leur disposition du travail et des ressources pédagogiques de façon à assurer du travail scolaire à répartir quotidiennement sur la semaine et rendre des productions.
En cas de difficultés concernant l’équipement informatique au sein des familles, l’établissement peut prêter du matériel toute la durée du confinement. Merci de nous contacter si besoin.
Le protocole sanitaire (en pièce jointe pour rappel) de la cité scolaire est toujours en vigueur. J’insiste en particulier sur
–          L’obligation du port d’un masque « grand public » de catégorie 1 par toute personne pénétrant dans l’enceinte de la cité scolaire. Dans son avis du 20 janvier 2021, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a souligné que les masques grand public de catégorie 1 répondant aux spécifications de l’Afnor (tels que ceux que le Ministère de l’éducation nationale fournit à ses agents) garantissent un niveau de filtration élevé et sont suffisamment protecteurs dans le contexte scolaire.
–          L’aération des locaux au moins quelques minutes toutes les heures en plus des 15 minutes plusieurs fois par jour
–          Le respect d’une distanciation obligatoire de 2 mètres minimum lors de la prise des repas, les pauses règlementaires et plus généralement tous les temps de consommation de nourritures ou de boissons.
Février dernier, le fonctionnement du restaurant scolaire a été sensiblement modifié de façon à espacer davantage encore les convives, qu’ils soient élèves ou personnels, ce qui réduit considérablement le nombre de places assises. Pour compenser cette perte de capacité d’accueil, il a été décidé d’ouvrir une salle annexe (salle des invités) qui accueillera en 2 services à table les collégiens.
Concernant les tests, nous vous tiendrons au courant dès que les informations officielles nous seront parvenues.
En vous souhaitant persévérance et prudence.
​L’équipe de direction