Mise en œuvre des annonces du 1er ministre dès lundi 22 mars prochain

Accueil / Non classé/ Mise en œuvre des annonces du 1er ministre dès lundi 22 mars prochain

Madame, Monsieur,

 

Comme le Premier ministre l’a indiqué hier lors de sa conférence presse, je tiens à vous confirmer qu’il nous faut réduire la capacité d’accueil globale de la cité scolaire de moitié à compter de lundi 22 mars en utilisant le mode dit « hybride » selon les modalités les mieux adaptées à notre situation.

La cité scolaire a été conçue pour accueillir 1500 élèves ce qui constitue sa jauge. Réduire de moitié la capacité d’accueillir revient à limiter à 750 le nombre d’élèves présents simultanément sur le site. Or l’effectif accueilli actuellement est de 889 élèves et étudiants.

L’hybridation, c’est-à-dire l’alternance de cours en présentiel et en distanciel n’est autorisée que pour les lycéens et les étudiants.

 

Par conséquent, dès lundi prochain :

Tous les collégiens seront accueillis dans l’établissement pour suivre en présentiel la totalité des cours prévus à leur emploi du temps ordinaire. Autrement dit, il n’y aura aucun changement de l’organisation actuelle.

Concernant les lycéens de la SEP (BAC pro et CAP), dans la mesure où les sections sont déjà organisées en demi-classe avec des effectifs inférieurs à 15 élèves et de façon à limiter le décrochage scolaire, aucun changement n’interviendra concernant le fonctionnement actuel. Eux aussi seront tous accueillis pour suivre en présentiel la totalité des cours prévus à leur emploi du temps ordinaire.

Concernant les élèves de Term. GT et de BTS 2e année, de façon à tenir compte des échéances d’examens et de préserver toutes leurs chances de réussite, ils seront aussi tous accueillis pour suivre en présentiel la totalité des cours prévus à leur emploi du temps ordinaire.

>>> Par contre, concernant les 2ndes et 1ères GT ainsi que les BTS 1ère année, L’hybridation sera mise en place dès lundi prochain avec une alternance hebdomadaire des cours en présentiel et en distanciel par demi-classe. Ainsi lundi 22 mars prochain sera uniquement accueillie la 1ère moitié de la liste alphabétique des élèves de ces classes. La 2e moitié restera à la maison pour ne revenir sur site que le 29 mars.

Toujours pour ces classes uniquement, pour des raisons pratiques, je vous propose quand cela est possible, de considérer les 2 prochaines semaines comme Q2 et les deux suivantes Q1.

Pour les élèves en distanciel à la maison, via l’ENT, les équipes pédagogiques mettront à leur disposition du travail et des ressources pédagogiques de façon à assurer du travail scolaire à répartir quotidiennement sur la semaine et rendre des productions.

En cas de difficultés concernant l’équipement informatique au sein des familles, l’établissement peut prêter du matériel toute la durée du confinement. Merci de nous contacter si besoin.

Ce fonctionnement permet de limiter à 748 le nombre d’élèves présents simultanément sur le site tout en tenant compte des échéances d’examens, des risques de décrochage et en respectant les consignes ministérielles.

 

Des informations complémentaires, après ajustements ministériels, devraient nous être communiquées ces prochains jours. Nous reviendrons vers vous dès qu’elles seront portées à notre connaissance afin de vous signaler d’éventuelles modifications de l’organisation décrite ci-dessus.

En vous souhaitant une agréable fin de semaine.

​Le proviseur